Prix littéraire France-Acadie 2007
Le 11 janvier 2007

Le prix France-Acadie, créé en 1979, par l’association Les Amitiés acadiennes et grâce au concours de la Fondation de France, est ouvert « aux auteurs de langue française qui peuvent se prévaloir de l’identité acadienne des Provinces atlantiques du Canada ou à titre exceptionnel, de travaux remarqués sur l’Acadie, d’auteurs canadiens français. » (art. 2 du Règlement)

Ils doivent avoir publié une œuvre en 2006 ou en début d’année 2007. Les auteurs ayant déjà reçu le prix France-Acadie ne peuvent concourir de nouveau. Chaque année un prix est ouvert à la « création littéraire » (roman, poésie, nouvelles, etc) un autre aux ouvrages se rapportant aux « sciences humaines » (histoire, économie, sociologie, etc.).

Le montant du prix, dans chaque section, s’élève à 1 000 euros (mille euros) auxquels s’ajoutent la prise en charge par les Amitiés Acadiennes de l’hébergement des lauréats à Paris pendant une semaine (soit un maximum de 80 € par nuitée) à l’occasion de la remise du prix, et une contribution forfaitaire de 500 € au coût de l’aller-retour Canada-France-Canada. Au cours de cette semaine, ils sont susceptibles d’être invités par nos associations affiliées de province pour présenter leur ouvrage et/ou participer à des séances de signature.

Pour s’inscrire, les auteurs doivent faire parvenir, avant le 15 mars 2007, une lettre de candidature, accompagnée d’un curriculum vitae et de 4 exemplaires de leur ouvrage à : la Société Nationale de l’Acadie (adresse ci-dessous) en vue d’une pré-sélection qui aura lieu à Paris au plus tard début juin. Par ailleurs, toute œuvre peut être adressée, en 4 exemplaires, directement au Secrétaire général du Prix, aux Amitiés Acadiennes (adresse ci-dessous), au plus tard un mois avant la pré-sélection.

Au moment du dépôt de leur candidature, les auteurs devront préciser s’ils sont en mesure de venir en France courant novembre pour recevoir leur prix lors de la cérémonie de remise.

La sélection définitive sera effectuée dans les tout premiers jours de septembre (qui marquent le début de la saison littéraire à Paris), et la remise du prix interviendra, cette année 2007, dans la deuxième quinzaine de novembre.

Pour plus d’information, prendre contact :

Dans les Provinces atlantiques, avec La Société nationale de l’Acadie (SNA) 415 rue Notre-Dame Dieppe, NB E1A 2A8 Canada Tél. (506) 853-0404 - Fax. (506) 853-0400 Personne contact : Liette Robichaud Tél : (506) 853-0404 Courriel : sna@nbnet.nb.ca

En France, avec Les Amitiés Acadiennes 8 Bd Jourdan 75014 Paris France Tél. (0)1 48 56 16 16 - Fax. (0)1 48 56 19 00 Courriel : amitiés.acadiennes@wanadoo.fr


<< Précédent



Ce site Web a été rendu possible grâce à une contribution financière du programme Francommunautés virtuelles d'Industrie Canada et des Programmes de financement de Culture canadienne en ligne de Patrimoine canadien.